04 44 05 10 85 contact@impactby.fr

Formation intelligence émotionnelle

Apprenez à gérer vos émotions et développez vos soft skills.

Vous souhaitez mieux comprendre vos émotions ? Savoir comment réagir aux émotions des autres et faire preuve d’empathie ? Vous aimeriez oser dire non avec délicatesse ?

Participez à notre formation sur l’intelligence émotionnelle et améliorez votre communication interpersonnelle.

Nouvelle formation

En présentiel (Clermont-Ferrand)

Durée : 2 jours

OBJECTIFS

PROGRAMME

PUBLIC

DATES

TARIFS

Se former à l’intelligence émotionnelle pour une meilleure harmonie au travail

Dans un monde professionnel de plus en plus interconnecté, la gestion des émotions devient cruciale. Cette formation met l’accent sur l’importance de comprendre ses émotions, de réagir avec finesse face à celles des autres, et de cultiver une communication interpersonnelle efficace.

En développant votre intelligence émotionnelle, vous développez vos soft skills, utiles pour votre développement personnel et professionnel.

Les bénéfices de cette formation sont multiples :

  • la compréhension de vos émotions pour les gérer de manière constructive
  • l’amélioration des relations professionnelles
  • une meilleure cohésion d’équipe pour exercer dans un climat de travail positif
  • le renforcement de votre assertivité en apprenant à dire non
  • une meilleure gestion du stress

Investir dans la formation sur l’intelligence émotionnelle, c’est développer des compétences qui permettent d’établir des limites saines et ainsi créer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle

Envie de vous épanouir professionnellement ? Cette formation est faites pour vous.

Détail de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les besoins fondamentaux de l’être humain,

  • Comprendre les mécanismes émotionnels et gérer ses émotions & celles des autres,

  • Améliorer sa communication de manière positive (communication non violente)

  • Identifier les enjeux importants de sa personnalité

  • Développer son assertivité (ne pas éviter, ne pas affronter, ne pas manipuler)

Public ciblé

  • Professionnel avec des fonctions qui nécessitent des interactions avec d’autres personnes
  • Professionnel cherchant à perfectionner ses compétences relationnelles

Pré-requis

Vous interagissez au quotidien avec vos collègues, d’autres professionnels, des prestataires ou des clients. Vous avez envie d’améliorer vos relations avec les autres. Vous êtes elligible à cette formation en compréhension et gestion des émotions pour améliorer votre communication interpersonnelle.

Modalités pratiques

  • Accueil des participants dans une salle dédiée à la formation
  • Supports de formation pouvant être projetés aux stagiaires,
  • Supports de formation : cahier individuel, exercices, fiches de synthèse pédagogiques,
  • Travaux pratiques réalisés sur support papier.

Evaluation

Divers évaluations de la formations seront effectuées tout au long du parcours (questionnaire à chaud, évaluation des acquis, évaluation de l’atteinte des objectifs, questionnaires à froid 30 jours après la formation).

La validation de la formation est sanctionnée par une attestation.

INTER

900 € par stagiaire

Durée : 14 heures

  • 2 journées de formation avec cas pratiques
  • Présentiel sur Clermont-Ferrand

Formation possible en Intra ou sur mesure, contactez-nous

Impactby Formation est certifié Qualiopi sous le numéro F1324

Programme

La formation Intelligence Émotionnelle se déploie sur 2 jours et offre un parcours approfondi dans les aspects cruciaux de la gestion des émotions, de la communication non violente, de la personnalité et de l’assertivité.

.

Module 1 - L'être humain

Identifier les besoins fondamentaux de l’être humain.

  • Connaître les 5 besoins fondamentaux
  • Savoir en fonction des situations quel besoin est sollicité
Mise en pratique

Module 2 - Les émotions

Comprendre les mécanismes émotionnels et gérer ses émotions & celles des autres.

  • Distinguer les 4 émotions de base
  • Prendre conscience de ses réponses émotionnelles
  • Développer son empathie 
Mise en pratique
  •  Identifier l’émotion vécue dans une situation et le besoin de l’autre
  • Répondre de manière empathique face à l’émotion de l’autre

Module 3 - Communication positive

Améliorer sa communication de manière positive : communication non violente

  • Instaurer une dynamique de communication positive
  • Distinguer les faits, les opinions et les sentiments
  • Communiquer de manière claire
  • Mettre en œuvre un entretien FSBD 
Mise en pratique
  • Reconnaître et identifier les faits, opinions et sentiments,
  • Clarifier sa communication,
  • Conduire un entretien à l’aide de l’outil FSBD

Module 4 - La personnalité

Identifier les enjeux importants de sa personnalité

  • Identifier son style social et celui d’autrui
  • Connaître les motivations liées au style social
  • Communiquer en fonction du style social
Mise en pratique
  • Test pour déterminer son style social prépondérant
  • Reconnaître le style social d’une personnalité
  • Adapter sa communication au style social de l’autre

Module 5 - L'assertivité

Développer son assertivité (ne pas éviter, ne pas affronter, ne pas manipuler)

  • Distinguer un comportement assertif d’un comportement non-assertif
  • Oser dire non
  • Recevoir une critique sans appréhension
Mise en pratique
  • Test du niveau d’assertivité de la personne
  • Mise en situation (Oser dire non, recevoir une critique)
se former à l'intelligence émotionnelle

Points forts

Simulations d’entretiens avec le formateur

Les échanges constants entre participants et situations individuelles

Approche innovante avec les styles sociaux qui permet de mieux décrypter la personnalité du candidat

Les échanges constants entre participants et situations individuelles

Dates

Session 1 :

Octobre du 14/10/2024 au 28/10/2024

Formation :

  • Jour 1 : 14/10/2024
  • Jour 2 : 28/10/2024

    Session 2 :

     

      Session 3 :

       

        Tarifs et financements

        L’accès à la formation peut-être initié par l’employeur avec l’accord du salarié, soit à l’initiative du salarié.

        Pour chaque demande de formation, nous réalisons une analyse du besoin d’entrée en formation.

        La formation est à 900 € HT par personne. Impactby Formation est certifié Qualiopi. Une prise en charge par votre OPCO est possible.

        Autres formations

        Parcourez toutes nos formations en management, RH, gestion de projet, soft kills…

        formations soft skills sur Clermont-Ferrand : gestion du temps, gestion des émotions

        Formations Soft skills

        Boostez votre carrière et travaillez plus sereinement, en perfectionnant vos compétences relationnelles et comportementales.

        Se former pour savoir mener un entretien efficacement

        Formations Ressources humaines

        Développez vos compétences avec des formations Inter, Intra entreprise ou sur mesure sur la thématique RH.

        Formation management pour être plus efficace

        Formations Management

        Inter, Intra entreprises, ou sur-mesure, ces formations vont vous aider à gagner en performance.