Formation intelligence émotionnelle
Apprenez à gérer vos émotions et développez vos soft skills.
Vous souhaitez mieux comprendre vos émotions ? Savoir comment réagir aux émotions des autres et faire preuve d’empathie ? Vous aimeriez oser dire non avec délicatesse ?
Participez à notre formation sur l’intelligence émotionnelle et améliorez votre communication interpersonnelle.
Nouvelle formation
En présentiel (Clermont-Ferrand)
Durée : 2 jours
OBJECTIFS
PROGRAMME
PUBLIC
DATES
TARIFS
Se former à l’intelligence émotionnelle pour une meilleure harmonie au travail
Dans un monde professionnel de plus en plus interconnecté, la gestion des émotions devient cruciale. Cette formation met l’accent sur l’importance de comprendre ses émotions, de réagir avec finesse face à celles des autres, et de cultiver une communication interpersonnelle efficace.
En développant votre intelligence émotionnelle, vous développez vos soft skills, utiles pour votre développement personnel et professionnel.
Les bénéfices de cette formation sont multiples :
- la compréhension de vos émotions pour les gérer de manière constructive
- l’amélioration des relations professionnelles
- une meilleure cohésion d’équipe pour exercer dans un climat de travail positif
- le renforcement de votre assertivité en apprenant à dire non
- une meilleure gestion du stress
Investir dans la formation sur l’intelligence émotionnelle, c’est développer des compétences qui permettent d’établir des limites saines et ainsi créer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Envie de vous épanouir professionnellement ? Cette formation est faites pour vous.
Détail de la formation
Objectifs pédagogiques
-
Identifier les besoins fondamentaux de l’être humain,
-
Comprendre les mécanismes émotionnels et gérer ses émotions & celles des autres,
-
Améliorer sa communication de manière positive (communication non violente)
-
Identifier les enjeux importants de sa personnalité
-
Développer son assertivité (ne pas éviter, ne pas affronter, ne pas manipuler)
Public ciblé
- Professionnel avec des fonctions qui nécessitent des interactions avec d’autres personnes
- Professionnel cherchant à perfectionner ses compétences relationnelles
Pré-requis
Vous interagissez au quotidien avec vos collègues, d’autres professionnels, des prestataires ou des clients. Vous avez envie d’améliorer vos relations avec les autres. Vous êtes elligible à cette formation en compréhension et gestion des émotions pour améliorer votre communication interpersonnelle.
Modalités pratiques
- Accueil des participants dans une salle dédiée à la formation
- Supports de formation pouvant être projetés aux stagiaires,
- Supports de formation : cahier individuel, exercices, fiches de synthèse pédagogiques,
- Travaux pratiques réalisés sur support papier.
Evaluation
Divers évaluations de la formations seront effectuées tout au long du parcours (questionnaire à chaud, évaluation des acquis, évaluation de l’atteinte des objectifs, questionnaires à froid 30 jours après la formation).
La validation de la formation est sanctionnée par une attestation.
INTER
900 € par stagiaire
Durée : 14 heures
- 2 journées de formation avec cas pratiques
- Présentiel sur Clermont-Ferrand
Formation possible en Intra ou sur mesure, contactez-nous
Impactby Formation est certifié Qualiopi sous le numéro F1324
Programme
La formation Intelligence Émotionnelle se déploie sur 2 jours et offre un parcours approfondi dans les aspects cruciaux de la gestion des émotions, de la communication non violente, de la personnalité et de l’assertivité.
.
Module 1 - L'être humain
Identifier les besoins fondamentaux de l’être humain.
- Connaître les 5 besoins fondamentaux
- Savoir en fonction des situations quel besoin est sollicité
Mise en pratique
Module 2 - Les émotions
Comprendre les mécanismes émotionnels et gérer ses émotions & celles des autres.
- Distinguer les 4 émotions de base
- Prendre conscience de ses réponses émotionnelles
- Développer son empathie
Mise en pratique
- Identifier l’émotion vécue dans une situation et le besoin de l’autre
- Répondre de manière empathique face à l’émotion de l’autre
Module 3 - Communication positive
Améliorer sa communication de manière positive : communication non violente
- Instaurer une dynamique de communication positive
- Distinguer les faits, les opinions et les sentiments
- Communiquer de manière claire
- Mettre en œuvre un entretien FSBD
Mise en pratique
- Reconnaître et identifier les faits, opinions et sentiments,
- Clarifier sa communication,
- Conduire un entretien à l’aide de l’outil FSBD
Module 4 - La personnalité
Identifier les enjeux importants de sa personnalité
- Identifier son style social et celui d’autrui
- Connaître les motivations liées au style social
- Communiquer en fonction du style social
Mise en pratique
- Test pour déterminer son style social prépondérant
- Reconnaître le style social d’une personnalité
- Adapter sa communication au style social de l’autre
Module 5 - L'assertivité
Développer son assertivité (ne pas éviter, ne pas affronter, ne pas manipuler)
- Distinguer un comportement assertif d’un comportement non-assertif
- Oser dire non
- Recevoir une critique sans appréhension
Mise en pratique
- Test du niveau d’assertivité de la personne
- Mise en situation (Oser dire non, recevoir une critique)

Points forts
Simulations d’entretiens avec le formateur
Les échanges constants entre participants et situations individuelles
Approche innovante avec les styles sociaux qui permet de mieux décrypter la personnalité du candidat
Les échanges constants entre participants et situations individuelles
Dates
Session 1 :
Octobre du 14/10/2024 au 28/10/2024
Formation :
- Jour 1 : 14/10/2024
- Jour 2 : 28/10/2024
Session 2 :
Session 3 :
Tarifs et financements
L’accès à la formation peut-être initié par l’employeur avec l’accord du salarié, soit à l’initiative du salarié.
Pour chaque demande de formation, nous réalisons une analyse du besoin d’entrée en formation.
La formation est à 900 € HT par personne. Impactby Formation est certifié Qualiopi. Une prise en charge par votre OPCO est possible.
Autres formations
Parcourez toutes nos formations en management, RH, gestion de projet, soft kills…

Formations Soft skills
Boostez votre carrière et travaillez plus sereinement, en perfectionnant vos compétences relationnelles et comportementales.

Formations Ressources humaines
Développez vos compétences avec des formations Inter, Intra entreprise ou sur mesure sur la thématique RH.

Formations Management
Inter, Intra entreprises, ou sur-mesure, ces formations vont vous aider à gagner en performance.